La cystite est l'une des infections les plus courantes, c’est l’infection des voies urinaires. Le principal symptôme est les brûlures de l'urètre, trop fréquentes et désireuses de retirer quelques gouttes. Des douleurs pelviennes ou lombaires sont également possibles. Il est difficile d'estimer la prévalence exacte, car de nombreuses infections des voies urinaires disparaissent sans traitement approprié en se réhydratant. Le traitement des infections des voies urinaires repose sur la prescription d'antibiotiques appropriés. 

 L'antibiotique de première intention contre la cystite, La Fosfomycine

Selon les recommandations officielles françaises, s'il n'y a pas de signes graves de cystite aiguë, le premier antibiotique recommandé est La Fosfomycine. Aujourd'hui, les médecins sont favorables à un traitement subtil de la cystite sans risque de complications : c'est un antibiotique unidose.

La fosfomycine a la capacité de tuer de nombreuses bactéries, mais elle est principalement utilisée pour traiter les infections des voies urinaires, car elle a la capacité de se concentrer rapidement dans l’urine pour éliminer les bactéries existantes. Le médicament ne peut être obtenu que sur ordonnance.

Cet antibiotique est généralement bien toléré et peut être utilisé chez les femmes et les adolescents qui sont entrés dans la puberté. Mais il ne convient pas au traitement de la cystite chez les femmes à risque de complications (malformations urétrales, immunosuppression, etc.). Sur ce site, trouvez les symptômes de la cystite.

 Quelques Remèdes naturels pour soigner la cystite

 Les jus de Cranberry ont des propriétés antibactériennes. Ces substances ont la propriété d'empêcher ces bactéries d'adhérer à la paroi muqueuse du système urinaire. Il est recommandé de prendre des formes préventives et gélules de jus de canneberge pendant la crise, car ils sont concentrés en principe actif. Trois semaines avant le repas, il y a des gélules de 90 mg par jour, 2 à 4 prises par jour. Il n'y a pas de contre-indications.

L'approvisionnement en eau de la tisane mixte aide également à rincer les voies urinaires excrétées et à empêcher la fixation de bactéries pathogènes. Choisir des plantes qui ont des effets bactéricides comme la bruyère et diurétiques comme la queue de cerise peut éliminer les bactéries et prévenir la récidive de la cystite.

Certaines huiles essentielles ont des effets décongestionnants et bactéricides. Pendant la crise, massez le bas de l'abdomen 3 à 4 fois par jour avec un mélange d'huiles essentielles de thym, azalée, estragon, bois de santal, salé (1 goutte chacun) et 5 gouttes d'huile d'olive. Ne pas effectuer pendant la grossesse ou chez les enfants.

 L'acupuncture contre la récidive de la cystite

 Un groupe de chercheurs norvégiens a fait un suivi d’un groupe de 94 femmes pendant six mois qui ont eu au moins 3 épisodes de cystite dans l'année précédant de l'étude. Parmi eux, 67 ont reçu un traitement d'acupuncture deux fois par semaine pendant quatre semaines. La thérapie d'acupuncture dans la médecine chinoise ancienne est basée sur le concept de flux d'énergie. Selon son principe, une bonne circulation de la carence en Qi peut assurer la santé et l'équilibre. Placer l'aiguille à un endroit précis du corps restaurera cette énergie grâce au passage naturel de 24 méridiens.

Au cours de la période de suivi de six mois, il est apparu que 73 % des femmes ayant reçu un traitement n'avaient pas rechuté, contre seulement 52 % des femmes non traitées. Selon les auteurs, cet effet peut être directement lié à l'effet spécifique de l’aiguille : cela réduira la quantité d'urine restant dans la vessie, réduisant ainsi la survenue de récidive. Le même groupe a publié une étude similaire en 1998 et est arrivé à la même conclusion : le nombre de rechutes chez les femmes traitées par acupuncture a été réduit de moitié.

 Les remèdes naturels fournis par la pharmacie pour traiter la cystite

 Dans le cas de la cystite, la phytothérapie apporte une aide précieuse. Certaines études cliniques ont montré que l'utilisation de plantes peut entraîner le même effet curatif que les antibiotiques sans amener les bactéries à résister aux antibiotiques. Cependant, il est nécessaire d'agir rapidement à haute dose, car la plante est efficace tant que les symptômes apparaissent pour la première fois.

La Bruyère est accessible en pharmacie. Il renferme des molécules aux propriétés très anti-inflammatoires, et a un fort effet diurétique, ce qui peut augmenter le débit urinaire, favorisant ainsi l'élimination des bactéries.

La Busserole est riche en glycosides de framboise et peut être métabolisée en hydroquinone. C'est un puissant antibactérien urinaire et intestinal. C'est aussi un remède contre la cystite. De plus, la busserole a également des effets anti-inflammatoires et diurétiques.