Comment apprendre à méditer ?

La méditation est une pratique très ancienne permettant de prendre contact avec soi-même. Il s’agit en fait d’une série d’exercices mentales ou spirituels permettant d’atteindre un certain degré de sagesse et d’éveil. Méditer c’est aussi être en quête d’une paix intérieure pour enfin se trouver dans un état de réalisation de soi. En pratiquant la méditation, vous allez pouvoir améliorer votre état de santé physique et émotionnel. Pour apprendre à méditer, il faut avant tout vider l’esprit afin de mieux se concentrer. La concentration est une chose importante dans cette pratique. Pour cela, choisissez un endroit calme où personne ne va vous déranger pendant quelques minutes.

Adoptez une posture confortable et fermez les yeux

Une méditation se pratique dans un endroit paisible et avec une position agréable afin de se mettre bien à l’aise. Vous pouvez vous allonger sur un fauteuil ou même sur votre lit pour rester immobile pendant la période de méditation. Préférez la position assise si vous craignez de vous endormir. Il faut aussi détendre tout le corps, au niveau des épaules et puis fermez vos yeux doucement. Une fois les yeux fermés, commencez à faire quelques respirations profondes pour vous détendre complètement. Par ailleurs, la méditation peut aussi se pratiquer avec les yeux ouverts, c’est à vous de faire le choix selon votre envie et ouvrez votre cœur aux choses positives.

Utilisez les techniques de méditation les plus simples pour débuter

L’utilisation d’un mantra s’avère être une forme de méditation largement connue principalement dans les religions. Cela consiste en fait à répéter à plusieurs reprises un mot, une phrase ou encore un son. La visualisation sur un objet est aussi une technique de méditation pour soulager le stress. Pour cela, vous allez devoir choisir un objet visuel pour une concentration optimale. À titre d’exemple, prenez une photo d’un personnage saint comme Bouddha ou Jésus et fixez vos yeux sur cette image jusqu’à ce que cela soit la seule chose que vous voyiez. Il est indispensable de choisir un horaire fixe pour intégrer cette pratique dans votre vie quotidienne.

Que faire pour ne pas être distrait ?

Concentrez votre attention sur vos souffles pour apprendre à méditer. Chaque fois qu’une chose se passe dans votre tête, il suffit de ramener votre attention à votre respiration et à votre expiration. Ceci constitue un entraînement basique dans l’art de la méditation. C’est ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur votre objectif. Il est nécessaire que vous soyez patient avec vous-même, car la distraction va et vient comme l’eau courante. Dès que vous en prenez conscience, vous pouvez aussi laisser votre pensée aller tout en essayant de ramener de nouveau votre attention sur votre respiration. Telle est la méthode la plus simple pour avoir du succès en méditation.

Quelles sont les meilleures applications mobile de méditation
Nos astuces pour méditer en 15 minutes