Comment faire le plein de vitamines ?

Fruits et légumes

Les vitamines sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Leur apport se fait principalement par l’alimentation. Seules quelques vitamines sont produites par le corps humain. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes présentent des carences en vitamine et se sentent régulièrement faibles. La vitamine D est notamment nécessaire à la croissance osseuse et la bonne santé de peau. Chaque vitamine joue donc un rôle primordial dans la vie de l’être humain, petit ou grand, homme ou femme.

Consommer régulièrement des fruits et légumes

Si les médecins conseillent aux patients de manger 5 fruits et légumes par jour, c’est tout simplement pour que ces derniers puissent rester en bonne santé. En effet, la plupart des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme se trouvent dans les fruits et dans les légumes. Quelques vitamines B présentent dans les haricots verts et les choux-fleurs. Il en est de même pour les bananes, le soja et les brocolis. À noter que les vitamines B sont précieuses pour la peau, le renouvellement des cellules, ainsi que les crampes et troubles de l’humeur. La vitamine C, elle, est un antioxydant naturel. Elle permet entre autres de ralentir le vieillissement. Cette vitamine est également indispensable au renforcement de la défense immunitaire. Pour faire le plein de vitamine donc, il n’est pas toujours nécessaire de prendre un complément multivitaminé. Pour y arriver, il suffit de consommer au quotidien des fruits et légumes variés. Prenez toutefois le temps de bien les préparer pour éviter qu’ils ne perdent toutes leurs caractéristiques. Les légumes crus apportent notamment plus d’éléments que les légumes cuits.

Manger régulièrement des noix

Les noix sont riches en sels minéraux et vitamines. En manger régulièrement offre de nombreux avantages à l’organisme, notamment une meilleure santé. Outre les nombreux éléments que contiennent les noix, ces derniers intéressent également pour leurs grandes variétés. En effet, que ce soit la noix de pécan, la noix de cajou, la noix de muscade ou la noix de cola, ces nutriments sont à la fois riches en vitamine A, B, C, F et P. Les noisettes, elles, contiennent des vitamines essentielles telles que la B1, le C et la vitamine K. Certaines de ces noix proposent également des agents antioxydants. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, l’idéal est de consommer régulièrement 20 à 30 gr de noix. C’est-à-dire 1 à 2 cuillerées de fruits secs par jour. Il est toutefois important de noter que les noix ne sont pas conseillées si vous suiviez un régime ou que vous preniez un complément alimentaire contre la fatigue. Si vous consommez des médicaments ou aviez des problèmes de santé, consultez avant de manger régulièrement des noix, quelle que soit la variété choisie.

Prendre des compléments vitaminés au bon moment

Bien que de nombreuses personnes prennent des compléments alimentaires anti stress ou multivitamines sans ordonnance, cette habitude n’est pas conseillée. Il est en effet nécessaire de consulter un médecin avant de prendre un quelconque médicament, même s’il ne s’agit que d’un complément multivitaminé. Étant donné que le complexe multivitaminé est principalement préconisé lors des régimes alimentaires, en prendre alors que vous mangez normalement peut causer certains effets secondaires. De plus, comme ces compléments sont concentrés de nutriments, il est possible que l’organisme n’en ait réellement pas besoin, ou dans certains cas, juste quelques quantités. Pour savoir donc quand prendre exactement ces pilules dans le but de faire le plein en vitamine, l’idéal est de demander l’avis d’un praticien. Les conseils d’un diététicien peuvent également être nécessaires pour les personnes atteintes d’une maladie chronique ou ayant un état de santé particulier.

Passer un séjour bien être en pleine nature
Quelles sont les utilisations de l’huile de cameline