Conseils pour manger sainement

manger sainement

Afin de manger propre, il est indispensable de consommer les meilleurs aliments dans chaque groupe alimentaire. L’idée ne consiste donc pas à suivre un régime diététique, mais plutôt à adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour améliorer son métabolisme. Accompagnée par des exercices quotidiens, cette pratique vous permettra de rééquilibrer votre poids tout en prévenant certains risques de maladies liées à la carence en nutriments. Découvrez quelques astuces pour manger sainement.

Les fruits, les légumes et les céréales : comment bien choisir ?

Selon les spécialistes, la première étape pour manger sainement consiste à augmenter la quantité d’aliments légumineux dans vos repas. Généralement, la moitié de votre assiette devra être constituée de fruits et légumes. Grâce à leur forte teneur en vitamines, en minéraux et surtout en fibres, ces derniers contribuent à améliorer la digestion. De plus, vous pourrez en manger autant que possible puisqu’ils sont également moins caloriques. Il ne faut cependant pas en abuser surtout si vous avez un estomac fragile. En effet, l’excès de fibre peut entrainer quelques troubles digestifs : diarrhées, selles molles, etc.

Vous pouvez vous en fournir auprès des marchés fermiers pour profiter de produits frais et locaux. Il est aussi possible de planter vos graines à la maison afin de déguster des aliments gouteux, bios et riches en vitamines. Lors du choix de vos céréales, il est par ailleurs conseillé de privilégier les céréales entières qui contiennent plus de fibres et procurent une sensation de satiété plus longue que les aliments à base de farines blanches.

Bien calculer sa consommation de protéines

Les protéines et les matières grasses sont indispensables pour l’organisme, mais il convient de bien choisir la qualité d’aliments consommés pour manger sainement. Misez ainsi sur les protéines maigres comme la viande de poisson, de volaille ou le tofu. Il n’est pas nécessaire de se convertir en végétarien, mais plutôt de réduire la consommation de viande rouge qui est connue pour être riche en gras saturés. Vous pouvez même commencer par choisir une journée dans la semaine à consacrer aux autres aliments que la viande.

Il faudra également manger du bon gras qui favorise le bon cholestérol et évite les risques de problèmes de santé. Bannissez ainsi les gras saturés que l’on retrouve généralement dans le beurre ou le fromage et préférez les noix, l’huile d’olive ou le beurre d’arachide (sans huile) pour agrémenter vos plats. Vous pouvez par ailleurs troquer la mayo contre l’avocat, tout aussi riche en matières grasses. Les gras saturés sont facilement reconnaissables avec leur caractéristique ; ils deviennent solides à température ambiante.

Quels sont les aliments à éviter ?

Pour adopter des habitudes saines, les produits à bannir absolument sont les aliments transformés ou industriels. Souvent très salés, ces derniers comportent une importante quantité de gras et de sucres ajoutés, ce qui les rend très riches en calories. Il devient donc crucial de lire attentivement l’étiquette avant tout achat. Si la liste des ingrédients contient des additifs chimiques, passez votre chemin. Notez toutefois que certains produits transformés comme les pâtes à grains entiers ou les légumineuses en conserve peuvent être parfaitement sains. 

Le sucre est sans doute un ingrédient pouvant entrainer de nombreux soucis de santé c’est pourquoi il est primordial de réduire sa consommation. On parle notamment des boissons gazeuses, des sucreries, mais aussi des desserts préparés bourrés de sucres et d’agents conservateurs. Les produits comme le yaourt et les sauces ne semblent pas toujours sucrés, mais ils peuvent également contenir des édulcorants.

Pour finir, l’alcool est à modérer. Si une consommation équivaut à un ballon de vin, une bière ou un verre d’alcool fort, les femmes devront se contenter d’une consommation et les hommes peuvent en boire deux. Très sucrés et remplis de colorants, les cocktails mélangés ou prémixés sont également à éviter.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Pour manger propre et sainement, il faudra boire beaucoup d’eau. Cette règle est d’ailleurs connue de tous ainsi, il n’est pas nécessaire de la rappeler. Pensez à réduire la consommation de café, de jus ou autre boisson sucrée et buvez plus d’eau. En plus d’être plus économique et plus saine, cette solution peut aussi faire passer l’envie de grignoter.

Le sel est un ingrédient essentiel pour donner de la saveur à vos plats, mais il sert également à apporter des minéraux à l’organisme. Sa consommation devra cependant se faire avec modération pour éviter les problèmes d’hypertension et les maladies cardiaques ou rénales. Au lieu du sel de table classique, préférez le sel de mer aromatique qui est plus savoureux. Selon les experts, la dose moyenne pour un adulte est de 1500 mg à 2400 mg par jour.

Pour finir, on évite absolument les excès ! Plutôt que de tout consommer en grande quantité ou de vous priver de tout, pensez à modérer et varier votre alimentation. Dans le cas contraire, vous risquez de céder à la pression ce qui peut également nuire à la santé.

Les origines de la lithothérapie et des pierres de guérison
Achat de pierres naturelles : trouver une boutique spécialisée en pierres naturelles de lithothérapie