Cours en ligne pour pratiquer le yoga à la maison

yoga à la maison

Apprendre le yoga à la maison est un moyen populaire de se détendre entre ses quatre murs et de renforcer son corps en même temps. Le yoga est devenu de plus en plus populaire dans le monde ces dernières années, car il vous donne la possibilité de combiner un entraînement physique avec une relaxation mentale. De plus, chaque «yogi» confirmera que marcher régulièrement sur le tapis vous rend non seulement plus flexible physiquement, mais établit également un contact avec votre âme. C’est pourquoi il existe maintenant des studios de yoga dans presque toutes les villes. Même ainsi, de nombreux yogis et yoginis préfèrent pratiquer le yoga seuls à la maison via des vidéos yoga sur YouTube.

Le yoga est né vers 1500 avant JC. dans la région de l’actuelle Inde. À l’origine, le yoga consistait principalement en exercices de respiration (pranayama), en méditation et en un mode de vie philosophiquement à religieusement marqué comme moyen de se connaître. Les exercices physiques (asana) que la plupart des gens du monde occidental associent au yoga ne sont en fait qu’une petite partie de l’enseignement du yoga. De plus, il existe de nombreux styles, professeurs et formats en ligne différents entre le power et le yoga Kundalini pour pratiquer en tant que yogi débutant ou avancé sur votre tapis dans le salon.

Vous trouverez ici ce que vous devriez envisager pour une pratique du yoga en toute sécurité seul à la maison et quels sont les exigences d’une pratique seul à la maison, même en tant que débutant en yoga.

Apprenez le yoga à la maison gratuitement : YouTube le rend possible

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut clarifier la question la plus importante de toutes : « Gratuit », signifie-t-il automatiquement « mauvais » ?

Non ! Ces dernières années, la qualité des vidéos s’est considérablement améliorée. De nombreux Youtubeurs investissent beaucoup de temps et de passion dans leur chaîne. Pour réussir en tant que professeur de yoga sur YouTube, ils ont besoin d’un bon concept, d’une technologie complète, d’un savoir-faire de haut niveau et d’un bon contenu qui attire et motive les gens. Dans le domaine du yoga également, les vidéos sont désormais d’excellente qualité. Un réel avantage pour les apprenants du yoga live.

Vous ne savez pas quel style de yoga vous convient ? Faire une recherche des différents types de yoga vous aidera certainement et vous donne un aperçu des styles de yoga traditionnels et modernes les plus populaires.

Il existe de nombreuses autres variantes telles que Power Yoga, Anusara Yoga, Jivamukti Yoga ou Forrest Yoga, pour n’en citer que quelques-unes. Pour découvrir ce qui vous convient vraiment, essayez-le par rapport à l’étude ! De nombreux cours de yoga sur Internet vous donnent la possibilité de suivre une leçon d’essai ou un abonnement d’essai.

Vous pouvez utiliser ce temps pour sympathiser calmement avec le style de yoga. Après quelques leçons d’essai, vous remarquerez rapidement quel style vous convient. Et si vous vous trompez, vous pouvez annuler votre abonnement ou essayer une autre variante. Les applications ou les plateformes en ligne en particulier offrent généralement une grande variété de cours différents.

Comment démarrer une pratique de yoga à domicile ?

Il existe maintenant de nombreuses aides intéressantes telles que des livres et des vidéos yoga qui permettent aux débutants ainsi qu’aux yogis et yoginis avancés de démarrer leur propre pratique de yoga si l’on manque de temps ou d’inclination pour le studio de yoga.

Ceux qui sont déjà familiarisés avec le yoga ont l’avantage de pouvoir pratiquer le style souhaité et de trouver plus rapidement les bons livres et vidéos YouTube.

Les débutants, en revanche, sont souvent submergés par la grande variété de styles et de possibilités de yoga. Dans ce cas, il est conseillé de commencer par des vidéos et des livres explicites sur le « Yoga pour débutants » afin de s’initier lentement à la pratique du yoga et de comprendre et apprendre les exercices de base avec des instructions détaillées. Si vous n’êtes pas sûr que l’exécution des exercices est correcte, vous pouvez d’abord assister à un cours de yoga professionnel en studio. Lorsque les bases sont établies, rien ne s’oppose à une pratique sécuritaire à la maison.

Yoga à la maison : quelles sont les exigences ?

L’avantage du yoga est qu’il n’y a pas de prérequis pour le praticien. Tout le monde peut commencer le yoga à tout moment. Les exercices peuvent être adaptés à chaque âge, chaque niveau de forme physique et chaque limitation physique.

Il est seulement important que vous connaissiez les problèmes et les parties sensibles de votre propre corps et que vous soyez par conséquent attentif à vous-même.

Donc, si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, vous ne devriez pas nécessairement commencer par l’Ashtanga Yoga tout de suite, mais plutôt choisir des types plus doux tels que Iyengar Yoga ou Hatha Yoga. Ces styles sont physiquement exigeants, mais ils ne vous poussent pas à vos limites, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur votre motivation.

Si vous souhaitez pratiquer le yoga live, cela nécessite un haut degré de responsabilité personnelle. Les instructions doivent être lues et suivies attentivement afin que le corps soit correctement aligné pendant chaque exercice. Un alignement incorrect peut entraîner des dommages permanents.

Conseils pour une pratique sécuritaire à la maison

Ces 3 conseils vous aideront à avoir une motivation (supplémentaire ou pas) afin de faire des séances de yoga régulières à la maison, à mieux vous concentrer pendant la pratique et à vous sentir plus en sécurité et à l’aise.

1. Pourquoi est-ce que je veux pratiquer le yoga aujourd’hui ? Avant chaque séance, gardez à l’esprit pourquoi vous voulez pratiquer le yoga aujourd’hui. Voulez-vous soulager le stress et vous entraîner ? Voulez-vous vous ancrer ? Avez-vous besoin de repos et de détente ? Il existe de nombreuses raisons de pratiquer le yoga et vous devez adapter votre pratique du yoga en conséquence.

Plus vous pouvez exprimer clairement vos revendications au préalable, plus la probabilité d’atteindre l’objectif souhaité est élevée. Vous pouvez également l’utiliser pour vous motiver à dérouler le tapis et à vous concentrer sur vous-même pendant au moins 15 minutes.

2. Faites de l’exercice régulièrement Pour s’habituer à pratiquer le yoga à la maison et s’y tenir vraiment, il est utile de pratiquer régulièrement. 15 minutes, 5 fois par semaine valent mieux que 90 minutes une fois par semaine. Ainsi, vous pouvez vous préparer à une unité de yoga même les jours stressants et pleins et ne pas remettre cela à plus tard.

Cela aide également de pratiquer à la même heure chaque jour. Par exemple, vous pouvez toujours pratiquer le matin juste après vous être levé pour commencer la journée avec plus de joie et d’énergie. Ou vous pratiquez toujours le soir pour vous déconnecter de la journée et mieux vous endormir. Puisque chaque moment de la journée a ses avantages, vous pouvez adapter le temps de votre pratique du yoga à votre quotidien et à vos besoins.

3. Où est-ce que je vais pratiquer ? Trouvez une petite place dans votre appartement où vous souhaitez pratiquer le yoga en toute tranquillité. Idéalement, c’est une petite pièce ou au moins un petit espace où vous pouvez laisser votre tapis et où vous pouvez créer une atmosphère de bien-être agréable, par exemple avec des bougies, une photo ou des fleurs.

Si vous pratiquez toujours au même endroit et que vous vous y sentez à l’aise, votre corps et votre esprit se calmeront plus rapidement et vous retrouverez une relaxation profonde plus rapidement.

Conclusion

Apprendre le yoga en ligne est une excellente option pour les débutants et les apprenants avancés afin qu’ils puissent pratiquer le yoga dans le confort de leur foyer et à leur rythme. Peu importe le style de yoga, le cours de yoga en ligne ou le modèle de paiement que vous choisissez, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise pendant le cours de yoga !

Il est important que vous compreniez qu’il n’y a pas de bien ou de mal dans le yoga. Cependant, il en va différemment avec les offres de yoga gratuites en ligne : elles peuvent être extrêmement précieuses ou simplement contenir des informations inutilisables. Si vous vous frayez un chemin dans la jungle Internet du yoga avec attention, curieusement et avec un esprit ouvert, vous trouverez le contenu qui vous convient.

YouTube est un excellent moyen d’apprendre gratuitement des exercices de yoga en ligne. Les vidéos YouTube sont très bonnes comme support pour visiter un vrai studio de yoga. En d’autres termes : ne vous contentez pas de pratiquer à la maison avec le contenu de yoga gratuit. Saisissez l’opportunité et rendez-vous dans un vrai studio de yoga. Soyez curieux et ouvert. Apprenez à connaître personnellement les professeurs de yoga, posez des questions et entrez en contact avec d’autres yogis. Le contact personnel et l’échange avec d’autres personnes qui sont sur le même chemin que vous sont particulièrement utiles pour vous. 

Apprendre à pratiquer le Yoga à domicile grâce à des cours en ligne
Comment développer son Chi ?