Des compléments alimentaires pour être toujours en forme

Compléments alimentaires

Des fois, la déficience en certains nutriments ou substances, obligent certains individus à récourir à des suppléments alimentaires. En effet, les compléments alimentaires sont  d’origine naturelle et sont présentes dans certains. Toutefois, elles se trouvent aussi sous forme de médicaments. Les suppléments permettent de rester toujours en forme, bien qu’ils servent aussi à prévenir certaines maladies sans pour autant les guérir.

Les rôles des suppléments alimentaires

Pour préserver la santé, la meilleure nutrition consiste à varier et à équilibrer son alimentation afin de procurer à son organisme tous les nutriments nécessaires à son bon développement.  En outre, les rôles des suppléments alimentaires consistent à  prévenir les déficiences nutritionnelles. Par contre, même en équilibrant son alimentation, des facteurs de déséquilibres peuvent survenir. De plus, comme les compléments alimentaires pallient les insuffisantes nutritionnelles, ils maintiennent le corps en pleine forme grâce aux bienfaits des éléments nutritionnels tels que les vitamines,  les protéines, les acides gras, les sels minéraux, les acides aminés, les fibres, les antioxydants, les polyphénols et tant d’autres. Par conséquent, les compléments servent également à renforcer les défenses immunitaires. Ainsi, ils luttent contre certains maux surtout lors de la saison hivernale. D’autre part, certains individus comme les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées sont vulnérables aux carences en nutriment. De ce fait, ils sont dans l’obligation d’ajouter à leur nutrition des compléments. Toutefois, ces substituts sont à prendre avec modération en suivant les conseils des médecins comme sur www.naturaforce.com.

Quand privilégier les suppléments alimentaires?

La prise d’un complément alimentaire ne doit pas se faire n’importe comment, ni n’importe quand. Certaines personnes présentant des déficiences nutritionnelles sont amenées à prendre des compléments. Puis, les médecins prescrivent des médicaments qui sont des sources de certains nutriments pour les femmes enceintes et ce durant leur grossesse. Par ailleurs, les sportifs avec leurs efforts, éprouvent de la fatigue, ce qui les amène à prendre des suppléments alimentaires. Par conséquent, l’insomnie, l’hypocalcémie, le stress et la baisse de moral rendent les individus vulnérables à la diminution des défenses immunitaires donc des déséquilibres peuvent survenir. Or, pour rééquilibrer les éléments nutritionnels, il faut recourir aux suppléments nutritifs. Par contre, l’utilisation des ces substituts doit être réglementée et prescrite par le médecin. Il faut, en effet, respecter la posologie prescrite. Ainsi, la prise de ces suppléments peut être dangereuse pour la santé en cas d’association du traitement avec plusieurs types de médication. Il faut faire attention puisque ces compléments provoquent de mauvaises interactions si leurs prises ne sont pas modérées.

Les compléments alimentaires d’origine naturelle

L’alimentation équilibrée offre des nutriments indispensables à l’organisme. Actuellement, leurs dosages ne sont plus suffisants. Ainsi, il faut les compléter avec d’autres sources de nutriments. De plus, il existe des compléments présentant des aliments d’origine naturelle c’est-à-dire issus des plantes. Les vitamines se trouvent dans les fruits de différentes couleurs et peuvent être présentes dans les légumes. Il y a aussi les omégas 3, qui sont extrait des huiles de poissons ou des noix. Le magnésium marin peut aussi être ajouté à la liste des nutriments comme le silicium, la spiruline et également les gélules d’ail. La liste est longue concernant les suppléments d’origine naturelle. De plus, ils sont disponibles sous de nombreuses formes: en gélules, en comprimés, en sirop et même en poudre. Même s’ils sont naturels, leur absorption doit respecter les consignes de posologie. Il faut donc lire les notices ou demander des conseils au pharmacien avant de les prendre pour éviter les surdosages.

Les compléments alimentaires sous forme de médicaments

Les compléments alimentaires se présentent en effet sous formes de médicament. Il existe une dizaine de vitamines essentielles. Les vitamines se divisent en deux groupes: il y a les vitamines liposolubles et ceux qui sont hydrosolubles. En ce qui concerne les vitamines liposolubles, elles ont pour caractéristiques d’être stockées dans les graisses du corps. Ainsi, leur consommation peut entraîner des effets indésirables. Par conséquent, il faut limiter leur prise. D’autre part, la liste de ces vitamines se compose d’acide folique B12, B5, de la riboflavine, de la pyridoxine et des vitamines A, D, R, K. Par ailleurs, les hydrosolubles se dissolvent dans l’eau et sont rapidement éliminées par les reins. La vitamine C appartient aux vitamines hydrosolubles. A part les vitamines, il y a aussi les minéraux qui sont utiles pour rester en bonne forme. Cependant, les besoins quotidiens sont amplement comblés par une alimentation équilibrée. En somme, il y a le fer, le calcium, l’iode, le chlore, le zinc, le sodium, le phosphore et le magnésium. Tous ces minéraux ont des vertus thérapeutiques mais il faut les utiliser prudemment. Les formes des médicaments sont souvent en sirop pour les enfants, en gélules ou en comprimés pour les adultes.

Les substituts nutritionnels se prennent en général en cas de carence en certains nutriments et en cas de fatigue. Certaines catégories de personnes sont appelés à en prendre pour compléter leur alimentation. Les compléments alimentaires sont variables. Elles apportent des éléments qui assurent la protection contre les malaises et le manque de nutriment. Plusieurs facteurs peuvent causer cette déficience en nutriments comme le sport, la pollution, les maladies chroniques et le stress. Par conséquent, il faut utiliser les compléments en parallèle avec une alimentation et une hygiène de vie équilibrées pour plus d’efficacité.

Transports en commun : l’essor des podcasts