Les avantages de choisir les produits à base de curcuma

Bienfaits curcuma

Cette plante à rhizome, venue d’Asie du Sud-Est, est renommée pour ses multiples vertus. Disponible sous forme de poudre, de compléments alimentaires ou encore de boisson, elle agrémente vos préparations culinaires tout en améliorant votre santé.

Une plante pour rester en bonne santé

Le curcuma est une plante précieuse. Les produits qui en contiennent sont en effet bénéfiques à notre santé. Sous son action, le foie est mieux protégé et nettoyé de ses toxines par une production plus abondante de bile.

De tels produits sont donc parfaits pour entreprendre une cure de détox efficace. Les propriétés anti-inflammatoires bien connues de cette plante sont dues à la présence de curcumine, un pigment qui lui donne sa couleur caractéristique.

C’est cet élément actif qui vous soulage si vous souffrez d’arthrose ou d’arthrite. Il contribue également à apaiser les inflammations intestinales. Cette plante protège aussi l’estomac, notamment en limitant l’acidité gastrique.

Mais ses bénéfices pour la santé sont encore nombreux. En effet, son pouvoir antioxydant prévient le processus de vieillissement des cellules. En fluidifiant la circulation du sang, cette plante originaire d’Asie limite l’apparition de certains troubles cardiaques. Elle peut aussi contribuer au traitement de certaines affections de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis.

Certaines études lui attribuent encore un rôle dans la prévention de plusieurs formes de cancer. Associée à d’autres thérapies, cette plante réduirait le développement de certaines cellules cancéreuses.

Des recherches menées en Inde, où cette plante est très utilisée, laisseraient penser que sa consommation serait un précieux allié dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Des compléments alimentaires

Les vertus de cette plante à rhizome se retrouvent dans des préparations variées. Elle fournit ainsi l’ingrédient principal de nombreux compléments alimentaires, qui se présentent souvent sous la forme de gélules, de comprimés ou encore de poudre.

En règle générale, ils sont riches en curcumine, dont l’assimilation est parfois favorisée par la présence d’un peu de poivre. Il faut cependant vérifier la teneur en curcumine du complément alimentaire choisi.

Il faut également veiller à ce que les spécialistes appellent la biodisponibilité du complément alimentaire. Il s’agit de la part du principe actif, ici la curcumine, qui est vraiment intégrée au flux sanguin. En effet, le reste de la substance est éliminé au moment de la digestion ou encore par l’action du foie.

En règle générale, la curcumine se distingue par une biodisponibilité assez faible. Cependant, la forme dite « libre » de la substance, qui contient davantage de principe actif, passe plus volontiers dans le sang. Au contraire, les formes conjuguées, qui comportent des dérivés de la curcumine, sont davantage éliminées par l’organisme.

Il faut donc préférer les compléments alimentaires comprenant une plus forte proportion de curcumine libre. Enfin, certains fabricants ajoutent des substances naturelles, de préférence à des solutions chimiques, pour favoriser l’assimilation des compléments par l’organisme.

Une plante disponible sous d’autres formes

Parmi les autres formes sous lesquelles se présente cette plante originaire d’Asie, on trouve les racines, portées par les rhizomes. C’est la partie de la plante la plus naturelle.

Ces racines peuvent être fraîches ou séchées. Les premières se conservent moins bien, mais sont moins dures et plus proches de l’état naturel de la plante. Dans les deux cas, ces racines sont souvent assez pauvres en curcumine. Elles peuvent être utilisées en cuisine ou pour préparer une boisson.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de cette plante si vous la consommez sous forme de poudre. C’est, là encore, un ingrédient naturel, qui a subi peu de transformations. Pour peu qu’elle soit de qualité, la poudre est sans doute l’élément le plus pur de la plante.

Utilisée pour la cuisine, la préparation de boissons ou des usages thérapeutiques, cette poudre se conserve dans d’excellentes conditions.

Mais la plante se prête aussi à la confection de boissons. On peut ainsi trouver, dans le commerce, du jus confectionné à partir de la plante. En principe, sa composition permet à la curcumine d’être mieux assimilée par l’organisme.

En mélangeant de la poudre ou des racines fraîches de la plante avec du citron, du lait d’amande ou encore des fruits comme les mangues ou les bananes, on obtient des breuvages dont les bénéfices sur la santé sont reconnus. La plante est encore disponible sous forme d’huiles essentielles.

Les précautions à prendre

Avant d’acheter cette plante, sous la forme que vous souhaitez, il convient de vérifier certains points. Vous aurez ainsi l’assurance que votre achat vous convient vraiment.

En plus de la teneur en curcumine et de la biodisponibilité, vous devez être attentif aux éventuels effets indésirables. Cette plante, déconseillée aux personnes souffrant de certaines affections, comme l’hépatite, doit être consommée avec prudence par les femmes enceintes.

Sinon, ces effets indésirables, comme la diarrhée ou l’irritation gastrique, se font surtout sentir en cas de surdosage.

Tout dépend aussi de vos goûts. Ainsi, la poudre a une saveur assez forte, qui peut rebuter certains. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux opter pour des gélules, dont le goût est neutre.

De même, les personnes allergiques à certaines substances doivent lire les étiquettes avec attention. Si, par exemple, vous êtes intolérant au gluten, ou au lactose, vérifiez bien que ces substances n’entrent pas la composition de ce que vous achetez.

Si vous choisissez des compléments alimentaires, veillez à ce qu’ils aient reçu certaines certifications. De même, si vous ne mangez pas de viande, il est préférable que les gélules soient enrobées au moyen de gélatine végétale.

Opter pour un appareil auditif invisible
Trouver un spécialiste du CBD à Paris