Les origines de la lithothérapie et des pierres de guérison

Pierres de guérison

Avec l’essor des médias sociaux et de la spiritualité new-age, les cristaux et les pierres de guérison ont suscité l’intérêt d’un grand nombre de personnes. Et bien que leur aspect esthétique soit la principale raison de leur notoriété, ces minéraux recèlent bien plus de valeur et de richesse qu’on ne le pense.

Effectivement, les anciennes civilisations les ont depuis toujours estimées et valorisées pour leurs vertus curatives et protectrices. Cette pratique a ensuite évolué pour devenir la pseudo-science connue aujourd’hui sous le nom de lithothérapie.

Les pierres thérapeutiques sont souvent placées dans une pièce en guise de protection, servent d’ornements ou sont même portées en tant que bijoux. Vous pouvez d’ailleurs acquérir votre propre cristal en visitant le site en ligne www.boutique-namaste.com.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de lithothérapie et les pierres qui guérissent, l’article suivant est une source abondante d’informations qu’il faut à tout prix consulter !

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie, une forme de médecine douce, englobe un ensemble de techniques de soins reposant sur des éléments naturels. Elle fait appel aux vibrations des pierres et des cristaux afin de réguler les énergies et d’harmoniser le corps.

On estime en effet que les pierres présentent des qualités protectrices permettant d’éliminer le stress et de chasser la négativité. Quand elles sont portées sous forme de bijoux ou placées sur certains points du corps, appelés chakras, leur action est fortement amplifiée, agissant positivement tant sur le plan physique que psychologique.

Les grands bienfaits qui découlent de la pratique des cristaux comprennent la suppression des blocages émotionnels et la découverte d’une conscience accrue. Cependant, les effets en question dépendent largement de la pierre elle-même, dans la mesure où l’énergie de cette dernière varie selon la couleur, la forme ainsi que la composition chimique.

En clair, la lithothérapie est une médecine alternative qui privilégie à la fois la guérison et le développement personnel. Pratiquée régulièrement, elle permet d’atteindre un certain état de bien-être et un meilleur sens de confort. Au même titre que le yoga ou la méditation, c’est une discipline qui favorise la pleine conscience et la croissance spirituelle.

Origines de la lithothérapie

Le terme lithothérapie est dérivé des mots grecs lithos (pierre) et therapeia (soin). Son sens littéral est le suivant :  » la méthode de soin par l’utilisation de pierres « .

Les pierres et les cristaux, justement, sont employés pour la guérison depuis l’aube des temps. Des preuves historiques indiquent que les anciennes civilisations les incorporaient dans leurs rituels et cérémonies de guérison. Nombreux étaient les individus qui broyaient le cristal et utilisaient sa poudre pour confectionner des élixirs ou des potions de protection. En outre, il était courant de porter les pierres en pendentif et de les emporter avec soi. Fertilité, apaisement, protection contre les esprits du mal, équilibre, paix intérieure, ces minéraux ont toujours été considérés comme porteurs de grandes vertus.

C’est d’ailleurs dans les années 1970 que la lithothérapie refait surface et gagne progressivement en importance. Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, nous avons accumulé des connaissances sur la guérison par les pierres issues de toutes les traditions anciennes. La lithothérapie est donc le nouveau nom que nous employons pour désigner cette forme ancestrale de médecine.

Issu de la médecine ayurvédique et de l’hindouisme, le traitement par lithothérapie est basé sur les chakras, qui représentent les principales roues énergétiques du corps. Lorsque ces roues sont déséquilibrées, on risque de se sentir désorienté, en désaccord avec nos émotions et sans motivation. En revanche, lorsque les chakras sont bien ouverts, nous nous sentons pleinement énergisés et émotionnellement équilibrés. L’individu ayant atteint un merveilleux sens de bien-être devient alors plein d’inspiration et de sérénité. Cet état d’esprit est atteint grâce aux pierres et aux cristaux, qui sont chacun associés à un ou plusieurs chakras spécifiques.

Grâce à la lithothérapie et les pierres qui soignent, on est revitalisé et en accord avec soi-même, à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement.

Bienfaits de la lithothérapie

Il faut savoir que la lithothérapie permet de guérir différents types de blocages énergétiques dans le corps. Toutefois, cette technique de traitement ne remplace en aucun cas la médecine, c’est pourquoi il est conseillé de toujours consulter un professionnel en cas de besoin.

Comme chaque cristal possède des propriétés curatives spécifiques, la lithothérapie présente une multitude de bienfaits sur notre santé et notre bien-être. Les vertus les plus courantes sont les suivantes :

– Favorise la transformation positive en éliminant la négativité et l’énergie stagnante.

– Dissout la peur et l’anxiété, ce qui aide à soulager le stress.

– Favorise le bien-être général.

– Renforce l’intuition et les capacités psychiques.

– Améliore la qualité du sommeil en soulageant l’insomnie.

– Soigne les problèmes digestifs et les déséquilibres hormonaux.

– Augmente la confiance en soi et la motivation.

L’impact positif des pierres sur l’organisme ne peut se résumer à une seule liste, surtout avec la diversité de leurs couleurs et de leurs formes. Pour traiter un problème spécifique et obtenir des résultats optimaux, il est préférable de faire quelques recherches sur le minéral approprié à utiliser.

Qui plus est, les cristaux ne sont pas uniquement destinés à la guérison, ils contribuent également au développement personnel et à la croissance positive. Les personnes souhaitant approfondir leur parcours spirituel et se rapprocher de leur essence trouveront dans les pierres une aide précieuse. Un outil de méditation performant, le cristal est très polyvalent.

Vertus et propriétés des différentes pierres

La chasse aux cristaux n’est pas chose aisée, surtout avec la multitude d’espèces qui existent ! Pour vous servir de guide, voici les pierres qui guérissent les plus répandues ainsi que de leurs avantages respectifs :

– Améthyste : Connue comme la pierre de protection par excellence, l’améthyste protège contre toute négativité et malveillance. Calmant naturel, elle est utile dans les situations de stress intense car elle contribue à soulager l’anxiété.

– Lapis Lazuli : Cette pierre apporte une paix et une harmonie profondes. Elle renforce la vérité et l’éloquence tout en aidant à nouer des amitiés.

– Citrine : La citrine stimule tous les aspects de la vie. Elle purifie les chakras et ouvre l’intuition. Elle attire la richesse, la prospérité et le succès. Elle procure de la joie, du plaisir et de l’enthousiasme.

– Quartz rose : Connue aussi sous le nom de pierre de l’amour universel, le quartz rose encourage tous les types d’amour : romantique, platonique, amour de soi, etc. On dit aussi qu’il aide à résoudre les problèmes d’infertilité et à prévenir les fausses couches.

– Aventurine : Pierre d’abondance et de prospérité, l’aventurine incite à la compassion et à l’empathie. Elle équilibre également les énergies féminines et masculines. L’aventurine est idéale pour traiter les maladies du système nerveux ainsi que pour stimuler le métabolisme.

Comment utiliser les pierres qui soignent ?

Les pierres sont d’incroyables vaisseaux d’énergie, émettant des vibrations à haute fréquence propices à la guérison et au développement personnel. Pour des résultats optimaux, les cristaux doivent être chargés et tenus à proximité.

On peut choisir de les porter en bijoux (colliers, bagues, bracelets, etc.), de les placer sur la zone que l’on souhaite guérir (physiquement ou mentalement), de les employer pendant la méditation ou simplement de les placer dans une pièce où ils pourront répandre leur énergie curative.

Cependant, les cristaux n’émettent pas seulement de l’énergie, ils en absorbent aussi. Au fil du temps, un cristal peut se charger de toute la négativité et la peine orientées vers lui, ce qui l’empêche de fonctionner convenablement. Pour cette raison, il faut toujours nettoyer et purifier ses minéraux, afin de leur permettre de se réinitialiser et de retrouver leur vitalité.

Opter pour un appareil auditif invisible
Trouver un spécialiste du CBD à Paris