Nos astuces pour méditer en 15 minutes

La surcharge du rythme de vie actuelle est souvent une barrière qui empêche de trouver du temps pour soi-même comme méditer. Beaucoup pense que la méditation exige de longues séances. Pourtant un petit instant de votre journée peut suffire.

Les principales raisons de la méditation

La méditation est une pratique qui permet de travailler l’esprit pour qu’il se détente et se canalise permettant alors de se recentrer sur soi et d’avoir la paix intérieure. Les bienfaits de la méditation au niveau mental sont nombreux: la réduction du stress, l’amélioration du self-control et de la concentration. Au niveau émotionnel, méditer est le meilleur moyen pour vivre heureux et profiter de chaque instant en toute conscience sans prise de tête. Tout l’organisme, du métabolisme à la circulation sanguine en passant par la respiration, est en équilibre quand la méditation  est introduite dans le mode de vie. Il suffit d’adopter au moins une astuce de méditation et vous serez en bonne santé.

Entraîner votre esprit en quelques minutes

Il a été prouvé que de courtes séances de méditation sont productives surtout pour les débutants et ceux qui n’ont pas un temps de libre. Comment s’y prendre? Tout d’abord, choisissez un endroit calme où vous pouvez ressentir la sérénité comme le balcon ou le jardin. Si c’est chez vous, allumez des bougies et tamisez la lumière. Au travail, prenez un coin tranquille. Puis assurez-vous d’être à l’aise dans votre posture: assis, en position du lotus, couché ou même debout. Le but est de détendre le corps. Une fois la position et le lieu fixés, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Il faut prendre conscience de l’air  que vous inspirez et qui vous détend, et de l’air qui sort chassant le stress et les soucis. Ainsi, vous allez vous focaliser uniquement sur l’essentiel et vos objectifs. Quelque fois, le souffle n’est pas le meilleur ancrage. Vous pouvez vous concentrer sur un son particulier comme le chant des oiseaux, ou le bruit des vagues ou une musique. Il n’y a rien à craindre si des pensées traversent votre esprit et vous déconcentrent. Cela peut se produire, surtout chez les débutants. Il faut tout simplement l’accepter. Avec la pratique, vous apprendrez à vous en détacher. Alors, le processus de transformation débutera.

Il faut en faire une habitude et non une contrainte

Il est important que l’envie de mettre en pratique l’astuce de méditation vienne de vous.  Mais au début, il faudra que vous fassiez preuve d’effort pour que méditer devienne une habitude naturelle et simple. Tous les jours, réservez un endroit et quelques minutes de votre journée même si le moral n’y est pas. Car méditer, c’est chercher l’apaisement quel que soit votre état d’esprit.

Comment apprendre à méditer ?
Quelles sont les meilleures applications mobile de méditation