Opter pour un appareil auditif invisible

appareil auditif invisible

Lorsqu’une perte auditive ou un problème d’audition est repéré, il faut parfois recourir aux prothèses auditives. Parmi les gammes de modèles, de formes, de tailles, et de coloris, il n’est jamais aisé de faire le bon choix d’appareils auditifs sur le marché. Raison pour laquelle plusieurs se tournent vers les modèles invisibles. Pourquoi opter pour un appareil auditif invisible ?

Quel tarif pour un appareil auditif invisible ?

La prothèse invisible est très privilégiée pour de multiples raisons. Parmi elles, son tarif relativement abordable. Généralement, ce modèle coûte entre 595 à 1195 euros, notamment dans les boutiques agréées en ligne. D’un côté, ces commerçants n’investissent pas dans un local et proposent donc un appareil auditif invisible à prix modéré. D’un autre côté, la concurrence en ligne est très rude, les forçant à réduire le coût de leurs produits.

Dans certains, le prix d’un appareil auditif invisible arrive même à descendre jusqu’à 40% moins cher que chez leurs concurrents. A cela s’ajoutent une garantie allant de 4 ans et un contrôle régulier. Et pourtant, la qualité des produits est assurée, car ils sont conçus par les mêmes fabricants.

Acheter un appareil auditif invisible améliorera la qualité de votre communication, les apports avec votre entourage et votre vie sociale. De plus, comme pour les autres types d’aides auditives, il vous est aussi possible de bénéficier de la réforme 100% santé. Grâce à elle, votre prothèse auditive est intégralement remboursable.

Par ailleurs, une base de remboursement de 400 euros est proposée par la sécurité sociale depuis  2021. 60% du prix de votre appareillage est couvert lors de votre achat, soit 240 euros.

Les avantages et inconvénients d’un appareil auditif invisible

Par rapport aux autres modèles, l’appareil auditif invisible se démarque surtout par sa discrétion. Pour 80% des personnes, cette aide auditive est même invisible. Si vous voulez rendre moins évident votre appareil auditif, ce dispositif reste un choix judicieux. Léger et confortable, il ne dispose ni de tubes ni de fils externes. En effet, l’appareillage est fabriqué sur-mesure pour s’adapter au conduit auditif de chaque utilisateur.

En matière de fonctionnalités, son emplacement facilite l’utilisation des earbuds, des casques audio, des stéthoscopes, des téléphones, etc. L’appareil est protégé par l’oreille externe de l’usager, ce qui le rend moins sensible au bruit du vent.

A noter toutefois que l’appareil auditif invisible présente quelques inconvénients mineurs. A cause de sa petite taille, il est doté d’une très minuscule pile qui dure moins longtemps. Vous devez alors la remplacer plus souvent pour continuer à l’utiliser.

Côté entretien, l’appareil peut également être délicat à manipuler. Il n’est pas facile de le nettoyer ou de changer sa pile. Si vous avez des problèmes de vision et ou de dextérité, vous pourrez avoir des difficultés à l’entretenir. Mais il est toujours possible de le faire entretenir par quelqu’un de votre entourage. Par ailleurs, l’audioprothésiste vous apprendra comment bien l’utiliser et procéder à l’entretien de votre appareil.

En ce qui concerne la qualité sonore, il est plus difficile pour le dispositif d’éviter l’effet d’occlusion, plus précisément la résonance de votre voix. Ce problème est souvent rencontré par les personnes qui ont une perte auditive légère. Cependant, ce n’est pas irrémédiable. Quelques réglages et un travail d’acclimatation peuvent optimiser l’efficacité de l’appareil auditif.

Comment choisir un appareil auditif miniature ?

Qu’il soit haut de gamme ou à la portée de tous les budgets, l’aide auditif de votre choix doit respecter différents critères. D’abord, vous devez vérifier son niveau de performance face aux bruits. Aussi, il faut déterminer le nombre de canaux d’adaptation proposés. Souvenez-vous qu’un appareil auditif qui dispose de plusieurs réglages d’adaptation offre une audition nette. A part cela, vous devez également examiner les différentes fonctionnalités du dispositif.

Effectivement, avec les modèles de dernière génération, il vous est possible d’analyser en temps réel l’environnement sonore. Vous pouvez aussi les connecter à votre smartphone pour le paramétrage. Il est alors essentiel de trouver un appareil qui répond parfaitement à vos besoins réels quotidiens.

En outre, vous devez savoir que les appareils ne sont pas adaptés à tous les patients. Bien que beaucoup de malentendants les utilisent, ils doivent être sélectionnés selon l’avis d’un spécialiste. D’ailleurs, ils sont strictement déconseillés pour certains patients.

Consulter un spécialiste pour la sélection d’un appareil auditif invisible

Pour s’assurer de faire le bon choix d’appareil auditif invisible, le mieux c’est de consulter son audioprothésiste. Son rôle est de vous aider et vous orienter vers les modèles qui correspondent à votre profil. La prothèse que vous sélectionnez doit impérativement être adaptée à votre état de surdité et à votre conduit auditif.

D’autre part, la mise en place d’un appareil auditif miniature demande parfois des compromis en matière de fonctionnalités. Encore, l’étape de réglages personnalisés requiert quelques séances, selon votre ressenti et environnement sonore quotidien. L’utilisation d’outils spécifiques peut être nécessaire. Un audioprothésiste dispose des matériels à utiliser et peut donc trouver les réglages qui vous conviennent.

Il est conseillé de porter votre appareil auditif au quotidien pour faciliter l’adaptation à différents environnements sonores. Cela facilitera le choix de prothèses auditives invisibles lorsque vous décidez de vous tourner vers ces aides auditives.

Trouver un spécialiste du CBD à Paris
Comment améliorer son bien-être ?