Transports en commun : l’essor des podcasts

Essor des podcasts

Les podcasts évoluent en nous offrant encore davantage de liberté d’écoute. En plus de l’audio, nous avons maintenant accès à la vidéo de rattrapage sans être connectés. Téléchargés manuellement ou automatiquement sur votre téléphone portable, vous pouvez écouter ou visionner votre podcast dans les transports en commun, en voiture ou à pied.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un recueil de fichiers audio ou vidéo installé sur votre IPhone, où il est d’origine, ou sur votre Smartphone via une application que vous pouvez choisir sur Google Play. Il y a des podcasts gratuits et d’autres payants. Vous pouvez en organiser certains à votre guise, ce qui est un plus. Avec certains podcasts, vous avez accès à toute votre liste et non pas, juste aux 10 derniers fichiers téléchargés.

Où vous voulez, quand vous vous voulez

Vous n’aimez pas perdre votre temps, chaque minute de la journée doit être comblée par une action gratifiante. Les podcasts dans les transports en commun représentent une solution judicieuse, vous n’aurez pas de temps mort dans votre agenda quotidien. Vous avez la possibilité d’écouter ou de visionner vos émissions, vos cours en toute sérénité. Si vous vous déplacez à pied ou en voiture, choisissez les contenus audio.

L’avantage principal du podcast est de pouvoir écouter ou visionner ce que vous désirez hors connexion. Vous n’être plus dépendant du Wifi, puisque vous avez accès à tous vos contenus en format numérique. Vous avez la possibilité de numériser ceux qui ne le sont pas, en passant par Souncloudmp3. Il n’y a plus qu’à télécharger vos fichiers.

Si vous n’avez pas le temps de terminer l’écoute ou le visionnage de celui qui défile, vous l’arrêtez, la lecture recommencera de ce point dès que vous l’enclencherez à nouveau. Les émissions reçues par le flux RSS se rangent automatiquement dans la rubrique à cet effet, elles ne viennent pas se loger sous votre dernière lecture comme lorsque vous téléchargez vous-mêmes les contenus MP3 ou MP4.

Que pouvez-vous écouter ou visionner ?

Évidemment, les podcasts musicaux ont toujours la part belle surtout pendant le jogging, mais les podcasts dans les transports en communs sont de plus en plus en format vidéo.

Les contenus diffèrent que l’on soit étudiant, professionnel ou en congé.

On peut :

  • En profiter pour faire des révisions en se repassant certains cours.
  • Réécouter son discours enregistré pour éviter de consulter une feuille devant les auditeurs.
  • Apprendre une langue.
  • Écouter ou visionner son émission préférée.
  • Visionner une série, une chaîne Youtube.
  • Suivre un coaching individuel, professionnel ou en développement personnel.
  • Suivre des news sur un secteur high tech.
  • Regarder des albums photos personnels ou professionnels.
  • Suivre des émissions de radio en différé.
  • Écouter la lecture d’un livre.

Lorsque vous vous abonnez à une émission par le flux RSS, vous recevez la totalité de celles-ci dès qu’elles sont passées à l’antenne. Vous avez possibilité de les sélectionner en allant directement sur la liste des fichiers podcasts du site ou de la chaîne que vous désirez suivre.

Quelles sont les limites des podcasts

Les limites du podcast sont sans cesse repoussées. De la simple liste audio comportant des musiques, on en arrive à présent à visionner des vidéos de toutes sortes qui se chargent automatiquement. Pour cela, il suffit de s’abonner au flux de la chaîne Youtube ou d’une émission déjà numérisée.

Pour celles qui ne sont pas encore au format MP3, vous pouvez passer par le site soundcloudmp3 pour tout ce qui est audio et DLNow Vidéo Downloader, un logiciel payant, mais qui transforme les vidéos au format MP4 HD.

Les progrès technologiques apportent régulièrement des nouveautés dans le domaine des téléchargements, espérons que la numérisation effectuée par nos propres appareils en soit une dans un futur proche.

Des compléments alimentaires pour être toujours en forme