Si vous vous intéressez à la nutrition sportive, vous avez probablement entendu parler des BCAA. Essentiels, ce sont sont des acides aminés très utiles à l'organisme pour fournir à l'organisme certains acides aminés à chaîne ramifiée qui ne peuvent être produits naturellement par le corps. Sollicités pour construire de nouvelles sources de protéines pour le corps mais aussi pour apporter de l'énergie pour les activités intensives, les BCAA rendent service aux sportifs adeptes de sports d'endurance ou de musculation. Quels sont donc les bienfaits et les effets du BCAA sur l'organisme ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Les BCAA pour l'amélioration de la synthèse protéique et de l'énergie !

Les BCAA restent des acides aminés à chaîne ramifiée qui sont bénéfiques pour les sportifs. Intervenant sur tous les fronts, ils sont surtout connus pour améliorer la synthèse des protéines dans l'organisme. Par conséquent, vous pouvez maintenir le tissu musculaire et éviter le catabolisme.

Si vous continuez à prendre du bcaa, vous pouvez minimiser votre perte musculaire même si vous passez beaucoup de temps sans faire de sport. Ceci est vrai que vous choisissiez le bcaa 8.1.1 sous forme de poudre ou le bcaa 8.1.1 sous forme de gélules.

De plus, il ne faut pas oublier que les acides aminés contenus sont non seulement bénéfiques pour votre santé mais aussi de bon goût. Vous ne souffrirez pas de les consommer et vous pourrez facilement les substituer à vos boissons sucrées dangereuses pour la santé.

Par ailleurs, il convient également de noter que les BCAA sont idéaux pour booster votre énergie lors de vos entraînements intensifs. En consommant des BCAA, vos muscles pourront puiser dans une source inépuisable d'ATP élevée. Vous disposerez ainsi d'un surplus d'énergie pour vous entraîner plus dur et plus longtemps.

Si vous prenez des BCAA avant de vous entraîner, vous aurez une source d'énergie rapide qui sera utilisée en premier par votre corps.

Les BCAA pour brûler les graisses et réduire les courbatures après les entraînements !

En prenant régulièrement des BCAA, vous pouvez, selon des études récentes, améliorer la composition de votre corps. En effet, le BCAA qui contient de la leucine peut augmenter votre dépense énergétique et par conséquent la combustion des graisses.

Les deux autres composants du BCAA que sont l'isoleucine et la valine sont quant à eux responsables de la tolérance au glucose. En général, ces composants interviennent surtout sur le métabolisme de base de l'organisme.

C'est la raison pour laquelle les sportifs consomment davantage de BCAA en période de sèche ou lorsqu'ils sont au régime pour éviter les effets du déficit calorique quotidien et préserver la masse musculaire.

Par ailleurs, il est également à rappeler que des études sérieuses ont prouvé que l'apport de bcaa 8.1.1 est également responsable de la limitation des courbatures après un entraînement de force ou d'endurance intense.

Les effets des BCAA sur l'organisme !

Si vous voulez optimiser les effets des bcaas sur votre corps, il est fortement recommandé de les prendre autour de l'entraînement. De cette manière, vous pourrez maximiser vos chances d'atteindre rapidement vos objectifs.

En effet, les BCAA peuvent booster votre énergie et vous permettre de vous entraîner plus intensément et plus longtemps. Grâce aux BCAA, vous ressentirez moins de fatigue et de courbatures. Vous optimiserez ainsi votre composition corporelle et améliorerez la synthèse des protéines de votre organisme.

Si vous êtes un athlète ou un culturiste, prendre des BCAA de manière régulière restera efficace pour vos différents entraînements.

Les effets secondaires de la prise de BCAA !

De manière générale, les BCAA sont des nutriments que l'on peut trouver facilement dans vos différents aliments quotidiens. En effet, les bcaas sont naturellement présents dans la viande, les œufs, le poisson et d'autres sources de protéines. De plus, les muscles qui composent le corps humain sont composés de 35% de BCAA.

Certaines études ont stipulé qu'en raison de la présence naturelle des BCAA dans le corps humain, leur consommation ne devrait pas avoir d'effets négatifs sur la santé. Cependant, il faut noter que la surconsommation de bcaa peut entraîner des effets secondaires importants.

En effet, si vous dépassez les 10 à 15 g de recommandations journalières, vous pouvez ressentir des ballonnements. En fonction de votre niveau de tolérance au bcaa, vous pouvez également ressentir des réactions cutanées minimes.

Cependant, bien que ces effets secondaires soient perceptibles et parfois persistants chez les victimes à faible tolérance, ils ne sont pas dangereux. Il suffit de boire beaucoup d'eau ou simplement d'arrêter le traitement pendant un certain temps pour voir ces effets secondaires disparaître.

Sinon, si vous ne supportez pas une forme particulière de bcaa comme les poudres par exemple, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres formes disponibles sur le marché. Il y a, à titre d'illustration, les gélules qui sont des solutions tout aussi efficaces et beaucoup plus élaborées.